20 janvier 2023

ENVIRONNEMENT: le traitement des déchets

La réduction de l‘impact environnemental est aujourd’hui un enjeu de plus en plus important, et en tant qu’industriel nous sommes soucieux de limiter le nôtre autant que possible. La production de produits alimentaires génère des déchets, ce n’est un secret pour personne. Notre rôle est de chercher perpétuellement à réduire ou revaloriser ces déchets.

« Que deviennent les déchets produits par l’entreprise ? »

Les coquilles d’œufs:
Nous connaissons tous le dicton « on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs », mais justement où vont ces coquilles ? Après le cassage des œufs, les coquilles riches en minéraux sont collectées pour rejoindre une filière de revalorisation, où elles seront traitées puis utilisées en solutions d’enrichissement des sols.

Les emballages:
Les déchets d’emballages, qu’ils servent à l’acheminement des œufs jusqu’à l’entreprise, ou au conditionnement des ovoproduits, sont tous issus et/ou intègrent par la suite, une filière de recyclage. Par exemple, les alvéoles jetables, utilisées pour le transport des œufs, sont conçues à partir de cellulose recyclée, et seront par la suite recyclées pour en faire du carton.

L’eau:
Parmi les grands consommables de l’entreprise, on retrouve l’eau. Employée pour assurer une propreté irréprochable de nos lignes de production, elle est donc indispensable à notre activité. Dans une démarche éco-responsable, une station de traitement des eaux a été mise en place pour éliminer toute trace de graisses et de produits de nettoyage employés au sein de l’usine. L’eau ainsi épurée sera renvoyée dans le circuit commun, avant d’être contrôlée et légèrement retraitée si nécessaire avant d’être de nouveau distribuée.

Vous souhaitez en savoir davantage ? Lisez notre article – Notre station de traitement des eaux.

Vous l’aurez compris, l’environnement fait partie intégrante de nos valeurs. Nous recherchons continuellement de nouvelles idées pour limiter notre impact environnemental, à petite et à grande échelle, dans l’existant comme dans les développements à venir.