2 mars 2022

Portrait métier: conducteur de ligne

Aujourd’hui, nous vous parlons de conduite de ligne.
Un métier central et multi-tâche au sein de l’entreprise.


Chez L’Oeuf du Breil, le responsable de ligne pasteurisation est le véritable « métronome de la production ». Il organise la production à partir du planning de fabrication qui lui est communiqué. De là, il va donner les consignes pour chaque étape de la production : cassage des œufs, pasteurisation et conditionnement des produits, selon les spécificités de chaque client.

La maitrise du process de pasteurisation reste son cœur de métier. Cette étape est la plus importante du process car c’est d’elle que résulte la maitrise des qualités fonctionnelles et sanitaires des produits. On le sait tous d’expérience, l’œuf est un aliment qui cuit très rapidement… en pasteurisation c’est la même chose ! Il est donc important de maitriser le chauffage appliqué au produit: une pasteurisation trop longue, ou trop forte peut cuire le produit et le coaguler, tandis qu’une pasteurisation trop courte ou à très faible température n’assure pas la bonne conservation du produit liquide dans le temps. Chaque produit a ses critères de pasteurisation assurant la conservation optimale des propriétés fonctionnelles et sanitaires.

Sans oublier que le conducteur de ligne est également un acteur majeur des bonnes pratiques d’hygiènes, de par la maitrise des paramètres de nettoyage de sa ligne, et de l’assurance du respect de ces bonnes pratiques au sein de son atelier.