7 septembre 2020

ENVIRONNEMENT : le traitement des déchets

A l’heure actuelle, où chacun est de plus en plus impliqué dans la protection de l’environnement,
il est normal de se poser la question suivante :

« Que deviennent les déchets produits par l’entreprise ? »

Tout le monde connait le dicton « on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs », mais justement où vont ces coquilles ? Elles sont tout simplement récupérées par des agriculteurs locaux. Les coquilles d’œufs étant riches en minéraux (calcium, potassium et magnésium), elles permettent de contribuer à l’enrichissement des sols agricoles.

Les déchets d’emballage, qu’ils servent à l’acheminement des œufs jusqu’à l’entreprise, ou au conditionnement des ovoproduits, sont tous issus ou intègrent une filière de recyclage. C’est le cas des alvéoles jetables, utilisées pour le transport des œufs. Elles sont conçues à partir de cellulose recyclée, et vont par la suite être recyclées pour en faire du carton.

Parmi les grands consommables de l’entreprise, il y a l’eau, qui est employée afin d’assurer une propreté irréprochable de nos lignes de fabrication. Dans cette démarche éco-responsable, une station de traitement des eaux a été mise en place pour éliminer toute trace des graisses et des produits chimiques employés au sein de l’usine. L’eau ainsi épurée sera renvoyée dans le circuit commun, contrôlée et légèrement retraitée si nécessaire avant d’être de nouveau distribuée.


La protection de l’environnement fait partie intégrante de nos valeurs. Ainsi nous recherchons continuellement de nouvelles idées pour limiter notre impact environnemental, à petite ou à grande échelle, dans l’existant comme dans les développements à venir.